DIPLÔMES

Troisième degré :  dressage, obstacle, cross
BEES 1 :  monitorat
BEES 2 :  instructorat
BEES 3 :  professorat

C’est à l’âge de 11 ans et demi que Françoise Fromet apprit l’équitation auprès d’un instructeur récemment diplômé de Saumur et qui fut rapidement secondé par l’adjudant chef Massue un des élèves préférés du Colonel Margot qu’elle rencontra beaucoup plus tard et qui acceptera avec bienveillance de répondre à ses questions.
Cette formation classique se poursuivit à Saumur où elle bénéficiera des cours de divers écuyers du Cadre Noir : Patrick Le Rolland , Jean-Marie Donard , le Colonel de Boisfleury, le Colonel de Ladoucette et le Général Durand qui la conforta dans sa recherche du cheval juste.
Sa rencontre avec Gerd Heuschmann fut aussi très enrichissante.

Travaux de recherche

. « Médecine et sports équestres » (Saumur 1981)

. « Au service des chevaux et de l’équitation, des auxiliaires pédagogiques, les simulateurs hippiques », Mémoires BEES 3 (1986) (à disposition sur demande)

. « Les simulateurs hippiques : aspects psycho-sociologiques », Des chevaux et des hommes ; 1er colloque sciences sociales de l’équitation(1988)

. « Badinerie ou de l’utilisation de la bride dans l’enrênement » (2004)

. « Au galop de leurs quatre pieds : l’art équestre dans la Grèce antique », Maîtrise de Lettres Classiques

. « Étude du vocabulaire grec relatif au cheval et à l’équitation », Doctorat de grec (cette thèse de doctorat représente un document de plus de 400 pages, basé sur la philologie et la sémantique, portant sur près de 3000 mots relatifs au cheval : élevage, hippologie, médecine vétérinaire, art équestre, guerre, chasse, parades, jeux de l’hippodrome, concours de modèle et allures, etc.)

. « Établissement et traduction du texte du Corpus Hippiatricorum graecorum », Doctorat d’état